de 1866 à aujourd’hui
Venez séjourner dans notre maison et découvrez son histoire.

Construite en 1866 par Chrétien Oberlin, ingénieur et ampélographe de renommée internationale cette maison à une architecture peu commune sur la route des vins d’Alsace. La Villa Oberlin se compose d’une grande demeure mais également de dépendance (grange, box à chevaux) qui servaient autre fois au travail et aux recherches effectuée dans les vignes. Chrétien Oberlin à d’ailleurs réalisé de grandes études pour sauver le vignoble du phylloxera.

Lorsque nous avons découvert la maison, elle était inhabitée depuis 18 ans, et cependant elle était dans un parfait état de conservation. Ses grandes pièces, sa hauteur sous plafond et son parquet d’origine aura tout de suite su nous séduire et faire naître le projet de partager cette bâtisse avec vous.
Nous avons donc entrepris plus de deux ans intenses d’auto rénovation complète de l’ensemble de la maison afin de lui donner le confort et la performance énergétique des constructions neuves des maisons d’aujourd’hui.






Un gros travail a également été réalisé sur les extérieurs. A l’origine la maison était attenante à un magnifique parc, composé de plantes plus ou moins exotiques. Il faut dire que Chrétien Oberlin était féru de voyages, lui permettant ainsi d’étudier d’autres type de vignes dans le monde. Avec les années, le terrain à été divisé, modifié et peu à peu le parc à disparu. A notre arrivée tout était à refaire. Mais le travail de la nature prend du temps et le jardin est en perpétuel mouvement.






Voici l’extérieur aujourd’hui après 3 années d’aménagement, de plantations, et de réorganisation des espaces: zones engazonnés, parterres de fleurs et potager.




Ayant terminée la rénovation de la villa, nous souhaitions créer un espace dédié à la chambre d’hôte, avec une chambre spacieuse aux couleurs apaisantes et aux matières naturelle ainsi qu’une salle de bain et des toilettes privées pour vous garantir confort et tranquillité.











